Fermer

Qui nous sommes

Tout a commencé avec un café et chocolat chaud entre Mathieu Duguay et Jean-Sébastien Giguère. Le parcours en restauration et le désir de devenir partenaire fût un match parfait avec la volonté de mettre en œuvre une nouvelle division de COGIR, soit COGIR Restaurants.

Jean-Sébastien prend la direction de cette division avec comme partenaire stratégique COGIR Immobilier. Celui-ci s’entoure de gens qui lui sont chers et talentueux pour mener les projets à terme et toujours se surpasser.

La ligne directrice du groupe est simple, offrir des univers riches en hospitalité, un programme en vin ambitieux, une cuisine qui respecte le territoire, les artisans et qui met en valeur le travail dévoué des cuisinier(es), serveur(se)s et sommelier(es).

En forte croissance, la priorité demeure de s’entourer de gens talentueux et les faire évoluer au sein du groupe.

Jean-Sébastien Giguère

Chef exécutif partenaire

Pour Jean-Sébastien Giguère, la cuisine a toujours fait partie du décor de sa vie familiale. Né d’une mère québécoise et d’un père italien, il commence à apprendre les rudiments de la cuisine à travers les moments passés avec lui et sa grand-mère paternelle. Fortement encouragé par sa mère, il s’inscrit et débute le programme de cuisine de l’école hôtelière de Laval en 2001.

Parallèlement à ses études, il intègre l’équipe de cuisine de Derrière les Fagots qui à l’époque est composée entre autre Danny St-Pierre et Martin Juneau. On y retrouve même un jeune Charles-Antoine Crête en salle à manger Jean-Sébastien commence en tant que plongeur, mais démontre un leadership naturel qui le propulse, après un mois de service, en charge de la pâtisserie.

Après l’obtention de son diplôme, son curriculum vitae est sélectionné, en 2004, par Normand Laprise. À 19 ans, il est embauché d’abord comme commis de pâtisserie et passe éventuellement Chef de Cuisine pour le prestigieux établissement Grand Chef Relais & Châteaux le Toqué! Il y passera près de 8 ans, années parsemées aussi autres découvertes comme un apprentissage en Italie de deux mois sur l’art de faire les charcuteries. Moment marquant, il participe activement à l’élaboration du fameux livre de recettes et histoire du Toqué! C’est d’ailleurs à ce moment qu’il se lie d’amitié avec Marc-Antoine Dionne.

Il prend les rênes du Decca77 en tant que chef exécutif durant 4 ans afin d’explorer l’autre facette du métier : les finances. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il rencontre Chen. Tout au long de sa carrière il participe à un bon nombre d’ouvertures d’envergure comme la Brasserie T, La Cabane du Pied de Cochon, la Taverne 1909 Montréal et Laval, La Cabane du Coureur et maintenant le h3.

En rétrospection, il attribue son succès par la rencontre de gens exceptionnels qu’il a croisés sur la route de la restauration. Pour lui, la clé réside dans la composition de son entourage et ce désir de faire grandir les gens de son équipe : « Sans eux, tu n’es rien ». Amoureux de défis, il rêve d’un jour être quasi autosuffisant dans l’approvisionnement de sa cuisine. Déjà, il a commencé à mettre en marche bon nombre de projets à cet effet: la récolte de miel des trois ruches du Coureur, les œufs de nos 30 poules, le désir de démarrer notre propre culture de champignons. Il est à la tête de l’acériculture de la Cabane depuis 2019, il chapeaute le projet de serre urbaine Aeria à Beloeil et celui de la pourvoirie Étamamiou en Côte-Nord en collaboration avec la communauté d’Umamen Shipu. Lorsqu’il n’est pas dans le feu de l’action, il passe du temps avec ses enfants ou s’adonne à son hobby de prédilection : la mécanique automobile.

Cogir Immobilier - Partenaire stratégique

.

© 2022 Cogir Restaurants. Tous droits réservés.

Site web réalisé par Kim Trudel
Crédit photo : Matt Ayotte